Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Tesla plongent en Europe malgré la demande croissante de VE
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 14:41

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D d'Elon Musk et du logo Tesla

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D d'Elon Musk et du logo Tesla

Les ventes de voitures neuves de Tesla ont chuté de 62% au Royaume-Uni et de 46% en Allemagne en avril, à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans, alors même que la demande de véhicules électriques (VE) a progressé dans les deux pays, selon des données nationales publiées mardi.

Les ventes ont également atteint des creux de plusieurs années sur d’autres marchés clés en Europe le mois dernier, alors que Tesla s’apprête à riposter à la concurrence des marques européennes et chinoises avec le lancement d’une Model Y remanié.

En Allemagne, les ventes de la marque sont tombées à 885 unités en avril, marquant un quatrième mois de recul cette année et une baisse cumulée de plus de 60% depuis le début de l’année, d’après l’agence fédérale de la circulation (KBA).

Jusqu’à présent, le Royaume-Uni faisait figure d’exception en Europe pour Tesla cette année, mais en avril, seules 512 voitures neuves y ont été vendues, contre 1.352 un an plus tôt, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

Depuis le début de l'année, Tesla détient donc une part de marché de 9,3% pour les véhicules électriques au Royaume-Uni, selon les données du groupe de recherche New AutoMotive.

Ce chiffre est en baisse par rapport aux 12,5% de l'année précédente, selon les données du groupe de recherche.

Les sites internet de Tesla en Allemagne et en Grande-Bretagne indiquent que les livraisons du modèle Y remanié commenceront en juin, mais il faudra attendre quelques mois avant que les données de vente ne montrent si la version actualisée a regagné des clients.

La proximité d'Elon Musk avec le président américain Donald Trump et sa politique ont suscité des protestations contre lui et l'entreprise.

Alors que les ventes et les bénéfice de la marque au premier trimestre ont manqué les attentes, Elon Musk a déclaré il y a deux semaines qu'il réduirait le temps qu'il consacre à l'administration Trump et qu'il passerait plus de temps à diriger l'entreprise.

Les ventes globales de voitures en Allemagne ont baissé de 0,2% en avril, mais celles des véhicules électriques ont augmenté de 53,5%, a indiqué KBA.

En Grande-Bretagne, les immatriculations de voitures électriques à batterie ont augmenté de 8,1% au cours du mois, alors que les ventes totales de voitures ont baissé de 10,4%, selon les données de la SMMT.

(Rédigé par Alessandro Parodi et Amir Orusov à Gdansk, Yamini Kalia et Yadarisa Shabong à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

315,6500 USD NASDAQ +4,97%
93,450 EUR XETRA +2,02%

10 commentaires

  • 06 mai 15:43

    La France serait l'eldorado de l'industrie en Europe si elle rétablissait un prix français de l'électricité, correspondant aux coûts de production et non aux règles du marché européen de l'énergie. Tout industriel de bon sens le confirme, à l'instar du PDG de Toyota MM France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.